La Gazette du Buizin - S27
RANDO DOUCE VENDREDI MATIN - MN SAMEDI MATIN
1 - Ca s'est passé ce week-end
Le vendredi 28 juin onze randonneurs du Buizin ont profité de la clémence matinale de la canicule pour se promener le long du Sémard entre Saint Maurice de Rémens et Château Gaillard. Après avoir rencontré l’ancien moulin et ex-scierie de Saint Maurice, ils ont rejoint les rives ombragées du Sémard pour admirer le pont et son écluse. Certains d’entre eux ont pu profiter des brumisateurs à maÏs pour se rafraichir (voir photos de Thierry). Le parcours s’est terminé sur les rives de la rivière d’Ain. Gilbert
Cette séance n'a pas eu lieu en raison de la canicule.
- Week-end aux Estables 29 & 30/06
Le 1er groupe de 26 marcheurs commencèrent leur périple du samedi par une longue descente douce et ombragée à proximité du rocher du Pradoux avant d'affronter la dure montée de l'imposant suc de SARA et ses larges pierriers avec un parcours très technique et éprouvant, surtout sous la chaleur. Le pique-nique de midi dans une partie ombragée permis une récupération dans la fraicheur, nécessaire pour absorber les nombreuses difficultés de la 2ème partie en forêt. L'arrivée au Mont Gerbier et sa source fut salutaire pour les organismes permettant à chacun de se réhydrater.
Le 2ème groupe de 23 valeureux marcheurs le samedi ont traversé les champs de genêts avant d'affronter les sucs de Montfol, La Lauzières et le fameux Taupernas !!! Sous un soleil ardent avec un peu de vent et des passages en sous bois afin de nous rafraichir de temps en temps.
Le soir, après une bonne douche au Chalet du Mézenc, notre hébergeur, un apéritif de bienvenue et le diner à intonation locale furent très appréciés, suivis d'une nuit calme dans une relative fraicheur de 18°.
Le Dimanche, 7 personnes de la 1ère équipe sont venues grossir les rangs du 2ème groupe pour l'ascension unique du Mont Mézenc. Une sortie moins sportive attendait le 1er groupe, avec l'ascension du mont d'Alambre, suivi d'un parcours de transition pour atteindre le Mont Mézenc, chacun doté de magnifiques points de vue à 360° sur le massif central ; avant de rejoindre le 2ème groupe à la Croix des Bouttières pour le pique-nique commun aux abords d'une sapinière fraiche dominant une belle vallée. Le retour, regroupant tous les participants, transita par le point de vue incomparable depuis le Cirque des Bouttières sur une région méritant véritablement le déplacement, avant de rejoindre le point de départ.
Comme à l'accoutumé, le séjour se termina par une collation conviviale très fournie, accompagné exceptionnellement d'un certain anniversaire* chargé d'émotion (changement de décennie) dans une ambiance festive et arrosée, clôturant un week-end très agréable et sympathique. Marcel et Christine. *les "70 balais"de notre président, comme dirait Nicole Barioz.
Divers photographes Photos de Thierry M Photos d'Annie Servillat
Photos de Muriel Photos de Gilbert
2 - Les rendez-vous du prochain week-end
- Rando douce vendredi 5 juillet
La rando douce se déroulera autour de Crans. Rendez-vous à 8h30 parking BUT ; point de départ du parcours : parking de l'église de Crans. Gilbert 06 37 61 51 05.
voir le topo téléchargez la trace
- Marche Nordique samedi 6 juillet
Claude vous propose une sortie autour de Pérouges. En raison des chaleurs qui maintenant semblent bien installées, le rendez-vous est fixé à 9h au cimetière de Pérouges. Tél 06 74 34 06 00. Voir le départ indiqué sur la carte
- Randonnée dimanche 7 juillet
Alain et Christiane proposent une sortie en Chartreuse. La Grande Sure est au programme de cette journée qui nous promet un joli panorama. Espèrons toutefois que les orages ne s'inviteront pas pour gâcher la fête, voir l'annuler. Météo France a encore le temps de changer d'avis. Départ lagnieu 6h30 parking carrefour market.
Consulter le topo Télécharger la trace
3 - Infos du club
- Retour sur le rando rallye - suite et fin
article du "Progrès"
4 - Autres informations
- La faune des Alpes : aidons à la protéger, nous en profitons souvent. Le gypaète barbu, grand vautour des milieux montagnards, fait 3 mètres d'envergure ; réintroduits à partir de 1970, ils sont désormais plusieurs centaines entre les Alpes et les Pyrénées. Le gypaète joue un rôle sanitaire essentiel en se nourrissant de cadavres d'animaux sauvages (chamois, bouquetins) et domestiques (moutons, chèvres). On l'appelle le "casseur d'os", c'est sa nourriture. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux le connaitre et l'admirer. Maryse - Merci à Patrick de nous avoir fait profiter de cette vidéo.
documentaire gypaète barbu
Le savez-vous ?
- Réponse de la semaine dernière : Pour ceux qui l'ignorait, le Président de la FFRP s'appelle Robert Azaïs. Il nous vient du Tarn.
- La question de la semaine : Pour les experts en lecture de carte, savez-vous reconnaître une crête d'une combe, rien qu'en regardant les courbes de niveau.
*********************************************
Pierre DAC.....
"Quelle heure est-il ? Midi cinq. Dans une minute ce sera l'heure de Catherine. Comment cela? Catherine de midi six !"
*********************************************
Page d'accueil du site Pour ne plus la chercher enregistrez la dans votre navigateur